Les vertus de la cosmétique bio

Nous avons déjà pu l’évoquer à plusieurs reprises sur le blog, la cosmétique bio est incontestablement l’avenir de la cosmétique. Nous souhaitions donc ici refaire un point sur les qualités et vertus des produits de beauté biologique, pour que celles et ceux qui ne sont pas encore totalement convaincus optent enfin pour ces produits respectueux de notre peau et de la planète.

Commençons tout d’abord par une remarque : toutes les catégories de cosmétiques bio ne sont pas égales. Les soins de la peau, comme les crèmes anti-âge, les huiles, les maquillages, les savons sont de qualité (et d’efficacité) bien supérieure aux produits conventionnels. Ils sont conçus à partir de matières premières naturels, végétales bourrées d’acides gras essentiels, d’actifs et de vitamines. Les base bio, comme le beurre de karité, d’eau florale, d »huile végétale ont par nature des propriétés bénéfiques pour la peau et notre épiderme.

Par contre, les gels douche, les bains moussants, et certains produits de maquillage, comme les vernis à ongles ont peut-être encore quelques progrès à faire. Même si d’excellentes marques comme Cattier propose depuis pas mal de temps des produits de très très haute qualité.
Mais généralement, la fabrication de ces produits nécessite encore l’utilisation de certains ingrédients chimiques ou synthétiques incontournables si l’on souhaite retrouver les mêmes « qualités » ou plutôt « comportements » des cosmétiques conventionnels.
Pour les gels douches par exemple, ils sont à l’origine bien moussants. Pour beaucoup, un gel douche doit par définition mousser au contact de la peau.
Or, les gels douches bio (reprenons l’exemple des gels douches Cattier) moussent beaucoup moins. La mousse des gels douches étant composée à l’origine par des tensioactifs synthétisés, issus de la pétrochimie.

En harmonie avec la peau

La principale différence entre un produit bio et conventionnel se fait au niveau de la composition de base. En place de la paraffine ou des huiles minérales fabriqués à partir d’hydrocarbure ou de molécules synthétisées, les crèmes bio ont pour constituant de bases des huiles végétales riches en acides gras essentiels, éléments que l’on retrouve dans le corps humain et qui sont à l’origine des tissus de l’organisme.
Un organe comme la peau sera forcément plus en symbiose avec des ingrédients naturels issus également du vivant.

Les cosmétiques bio oui mais c’est plus cher !

Non, c’est fini ça ! Ce n’est plus qu’une idée reçue. Il existe toute une gamme de prix comme dans la cosmétique conventionnelle. De l’entrée de gamme comme du haut de gamme. Depuis quelques temps de plus en plus de petites marques bio (et françaises) voient le jour et propose des produits de très hautes qualités comme par exemple Avril-Beauté (nous vous en reparlerons très prochainement 😉 ). Cattier ou encore Melvita proposent également des produits de qualité et abordables. On retrouve ces produits un peu partout maintenant en grande surface, pharmacie ou en ligne comme sur Parmaxi, On regrettera tout de même que certains sites internet ne joue encore le jeu et n’ont pas encore tout à fait compris l’importance du bio comme Phar-maxi qui est pourtant une parapharmacie en ligne pas cher pour vos produits cosmétiques classiques.

Pour la préservation de la santé des hommes et de la planète

Article en cours de mise à jour

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Une réflexion au sujet de « Les vertus de la cosmétique bio »

  1. nathalie

    je suis d’accord, je n’utilise que des crèmes bio et qui sont transparentes sur leurs compos, en ce moment j’utilise la crème au karité de biossane, très riche et hydratante.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge