J’ai découvert un nouvel isolant, végétal et super performant

C’est les vacances et comme pour un certain nombre de français qui ne sont pas parti, cela rime avec Travaux !

Quand “travaux” rime avec « écolo » !

mamaisonisoleeDepuis un certain temps, nous avions envisagé d’aménager les combles de notre maison. Car même si un grenier à la charpente apparente est plein de charme, dépourvu d’isolation, il est surtout source de déperdition de chaleur.

Nous avons donc profité de ce week-end pascal pour procéder à la première phase de ces travaux d’aménagement : l’isolation !

1. Dans la famille des isolants, je choisis l’isolant écologique !

En cherchant un peu d’informations sur les types d’isolants disponibles sur le marché, j’ai pu me rendre compte de combien nos matériaux couramment utilisés avaient des inconvénients !
S’ils sont fabriqués à partir de composants non recyclables, à forte consommation énergétique pour certains (isolants minces en couches d’aluminium), ils se révèlent être irritant pour la peau et avec suspicion de nocivité sur le long terme pour d’autres (laine de roche/laine de verre). Autant vous dire, que j’ai très rapidement eu l’envie de me tourner vers d’autres alternatives. Et c’est en surfant sur le web, que j’ai pu découvrir le liège expansé que je ne connaissais absolument pas jusqu’alors ! Et à la lecture des caractéristiques que j’ai peu en trouver ici et là, cet isolant se révèle être à la fois bon pour ma maison mais aussi pour moi !

2. Le liège expansé, un isolant végétal aux 1000 qualités !

liege_expanse_isolant-vegetalDe couleur gris-noir caractéristique, ce composant est produit à partir de l’écorce du chêne liège. Sa nature végétale en fait un composant renouvelable, même s’il faut -ne nous le cachons pas- un certain laps de temps pour que son écorce se reconstitue (25 ans après la première récolte d’écorce).

(pour en savoir plus sur le liège : wikipedia)

Un des meilleurs isolants phoniques et thermiques du marché..

Il a par ailleurs l’avantage d’être facile d’utilisation. Conditionné sous forme de panneaux mais aussi en vrac, il a par ailleurs la qualité d’être hydrofuge, ininflammable, léger, étanche, résistants (à la fois aux insectes, aux rongeurs et aux champignons) et très rapide à poser!

Bref, c’est allier de choc pour pallier des soucis d’isolation !

Un dernier avantage pour vous séduire ? Son prix reste très accessible, et ce, peu importe son mode de conditionnement ! Pour preuve je vous invite à Voir les prix de liège expansé en vrac et de panneaux de liège expansé 🙂

Vous l’aurez donc compris, notre week-end pascal était placé sous le signe du liège expansé, et en quelques heures seulement l’isolation a ainsi pu être faite.
Je ne sais pas vous mais personnellement ça me plaît de rendre ma maison un peu plus verte au fil du temps !

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

2 réflexions au sujet de « J’ai découvert un nouvel isolant, végétal et super performant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge