Le meilleur petit déjeuner pour une excellente journée

Pendant ces vacances d’été j’ai eu la chance de découvrir par l’intermédiaire d’un ami adepte de trails et autres sports intenses le petit déjeuner des champions, excellent pour la santé !
J’ai nommé le Porridge flocon d’avoine et aux multiples céréales et épices avec bien sur que des ingrédients bio ou à défaut juste locaux.

Avant de vous donner la recette précise, voici la préparation que j’ai pu faire moi-même en vidéo :

Recette du porridge flocons d’avoine

Pour 1 personne

Il vous faut :

– Des flocons d’avoine complets et bio.

L’avoine est une céréale un peu trop méconnue et pourtant elle est excellente ! Excellente pour les intestins notamment et donc fortement recommandé pour celles et ceux qui ont des problèmes de digestion, transit. Mieux, l’avoine aurait un effet préventif sur certains cancers digestifs comme le cancer du côlon.
L’avoine est consommé en flocons depuis très longtemps dans les pays anglo-saxons (d’ailleurs la recette que je vous propose est originaire d’Angleterre) où les cancers des intestins semblent être un peu moins nombreux qu’ailleurs.

– De l’eau et un peu (très peu) de lait demi-écrémé (pour le gout)

Faites cuire 2 grosses cuillères de flocons d’avoine dans de l’eau (juste assez d’eau pour bien les couvrir). A feu doux, porter à ébullition, puis ajouter une cuillère à soupe de lait écrémé. Réduire ensuite le feu.

Pendant ce temps, préparez votre bol en versant :

– Des graines de potirons bio

Antiparasitaire naturel, elles peuvent lutter contre les états de déprime et participe à la sensation de satiété. Les graines de potiron sont très denses en calories (mais de bonnes graisses), protéines, fibres, vitamines E et minéraux.

– Des raisins secs,riches en oligoéléments et source d’énergie

Les raisins secs contiennent beaucoup de calcium, fer, magnésium et potassium, de sels minéraux et des  vitamines (excepté la vitamine C). Conseillés aux sportifs contre la fatigue physique.

– De la cannelle

La cannelle lutte efficacement contre les désordres digestifs, gastro-entérites, diarrhées. Elle fait partie également du top3 des aliments les plus antioxydants au monde !

– Un peu de chili

Le piment est aussi bourré de vertu. Il peut aider à soigner les états grippaux rhumes et peut prévenir les maladies cardio-vasculaires. Il est aussi antibactérien, antiseptique, diurétique, sudorifique et digestif. Et là dans la recette elle permet aussi de réchauffer l’organisme et de donner encore un peu plus de gout.

– Des graines de tournesol bio

Elles sont riches en lipides, glucides, vitamines, minéraux et sont très utiles avec l’acide folique et vitamines B qu’elles contiennent dans les troubles nerveux et de l’humeur

– Du gingembre, pour l’énergie, la digestion..

Le gingembre est une épice qui donne de l’énergie, est anti-inflammatoire, digestif (prévient également les cancers du colons) et plus si affinités

– Une bonne cuillère de miel

Pour aider les abeilles, parce que c’est bon, mais aussi parce que c’est riche en énergie, antioxydant, et a un effet antibactérien et prébiotique.

Versez enfin la mixture « Eau, Flocons, Lait » sur votre préparation et voilà !

C’est excellent ! En gout et pour l’organisme !
La préparation est assez rapide, donc aucune excuse de ne pas la faire tous les matins !

 

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge