Les dents, les reflets de notre âme

dents-relfets-ameLes dents, reflets de l’âme…oulà.. encore une nouvelle théorie nous direz-vous… Hé bien non ! Les dents ont toujours été considérées – et à juste titre – un reflet ou témoin de notre état de santé physique ou morale.

Aristote disait déjà en son temps : “Les dents peuvent servir au pronostic de la vie, du caractère, des qualités et des défauts”.

Au fil des siècles, des confréries, cercles intellectuels examinaient minutieusement l’état des dents d’un postulant avant de l’admettre ou pas dans le groupe.

Un mal récurrent sur une dent…le dentiste ne trouve rien….et si le problème venait d’ailleurs ?

La rage de dents, tout le monde dans sa vie l’a déjà connue…ça fait mal, très mal…et pourtant il n’y a “rien”; en tout cas, rien à soigner, juste à soulager. La rage de dents est un exemple parmi d’autres que nos dents peuvent jouer le rôle de signal d’alarme d’une baisse de forme, de moral, ou témoignent d’une grosse fatigue .
Je pense aussi à un mal récurrent que l’on peut avoir à une dent, et qui revient régulièrement durant l’année. Le dentiste regarde, fait une radio et autres examens et ne voit rien, il n’y a rien. Tout semble sain….la vérité est comme dans Xfiles ailleurs…

Les dents parlent

Les maux dentaires peuvent exprimer une émotion, une sensation qui n’a pas été extériorisée par la parole. Des maux pour des mots. Il ne sont donc pas dues qu’à la fatalité, ou d’un déficit dès la naissance ou de causes physiques (comme le sucre, des bactéries) mais sont aussi un porte parole de tout notre organisme.

Le décodage des dents est un des points essentiels de la médecine dentaire holistique. En plus de ne pas utiliser ni mercure ni fluor, cette médecine examine tous les aspects de la santé du patient. En plus de soigner la dent, elle lui propose de compléter les soins par d’autres  approches complémentaires, comme l’homéopathie, l’aromathérapie, l’ostéopathie…

Caries, abcès, mauvaise position des dents…

Bien évidemment, il nous faut agir au plus vite dès qu’un problème dentaire arrive: molaire cassée, caries… ou même une mauvaise position d’une dent et qui peut être à l’origine de bien des problèmes : grincement des dents la nuit, mauvaise respiration, mâchoire bloquée.. L’orthodontie permet de régler cela. Un institut dentaire dans le 8ème arrondissement de Paris (connu d’un des amis du blog) est d’ailleurs spécialisé dans la correction de la malposition de dents. Cela se règle généralement par la pose de gouttières indolores et amovible et quasi invisibles.  C’est ensuite, le temps, comme souvent, qui fait le reste….jour après jour les dents se repositionnent correctement.

Prendre soin de ses dents, c’est prendre soin de son être.

Et cela commence par de simples gestes et choix :

  • un vrai brossage de haut vers le bas pour les dents du haut et inversement pour les dents du bas et ce pendant plus d’une minute matin, midi et soir.
  • l’utilisation de dentifrice bio, moins agressif pour les dents

  • une alimentation saine, réduite en sucre et orientée slow food

  • l’utilisation régulière de bain de bouche et de fil dentaire.

L’Alliance pour un Futur Sans Carie a lancé d’ailleurs le 29 septembre une grande campagne de sensibilisation sur la prévention des caries dentaires (Plus d’infos sur la campagne Défi Zéro Carie par ici).

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge