Mélisse, la plante zen indispensable pour votre jardin

La mélisse : voilà une plante que j’ai réellement découverte il y a peu, via le jardinier (bénévole !) de ma résidence. La mélisse est une plante de la même famille que la menthe (Les Lamiacées) et c’est d’ailleurs pour pour les avoir confondues –  que Philippe m’a présenté cette plante aux vertus et propriétés impressionnantes.

Mélisse = citronnelle = “ranimateur” de courage et de gaieté

Pour dire vrai, je connaissais déjà la mélisse, mais sous son nom populaire : la citronnelle !

melisse-pourvotrejardinLa mélisse a été introduite en France au Xième siècle par les moines bénédictins qui la rapportèrent d’Espagne. Et déjà au XIième elle était renommée pour “ranimer le courage et la gaieté”, à chasser les soucis et à dissiper l’anxiété.

Ce ‘médicament réjouissant’ trouvera ensuite sa place au XVIième siècle dans une préparation de 14 plantes et 9 épices : la fameuse ‘eau des carmes’ qui prendra ensuite le nom d’’eau des mélisses. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_m%C3%A9lisse )

Et d’ailleurs en passant l’eau des carmes serait un des plus vieux produits au monde : composition et flaconnage inchangé depuis 1611 !

Bon, d’accord, mais à quoi sert vraiment la mélisse ?

La mélisse, un anxiolytique efficace et 100% naturel

À de nombreuses choses. Mais elle est utilisée essentiellement pour ces propriétés d’anxiolytique naturel. Elle vous éloigne en douceur du stress mais aussi de la mélancolie.

Elle agit sur le GABA un neurotransmetteur impliqué dans le ralentissement de l’activité du système nerveux central, en augmentant sa concentration dans le cerveau. Ce qui a pour effet de calmer et de détendre. La mélisse favorise donc naturellement le sommeil réparateur – contrairement aux somnifères chimiques qui n’agissent pas sur l’effet récupérateur de la nuit.

Pour une meilleure digestion, et pour dire adieu aux maux intestinaux

La mélisse possède également des vertus digestives. Elle soulage efficacement (d’autant plus si  vous l’associez à la menthe, camomille ou fenouil) les nausées, ballonnements, coliques, remontées acides… Elle agit aussi sur les crampes intestinales, en relâchant les muscles responsables de ces spasmes.

La plante amie des abeilles, ennemi des moustiques

La mélisse est réellement une plante indispensable à tout jardin bio. (D’ailleurs voici quelques conseils trouvés pour créer un jardin bio et également un podcast intéressant entendu sur europe1 sur l’entretien des plantes).
Car en plus de ces vertus médicinales, la mélisse est une amie des abeilles et qui ont bien besoin d’alliés en ce moment…

Elle est aussi la plante la plus efficace contre les moustiques. Alors certes il existe en pharmacie des solutions efficaces (et certaines presque naturelles)  contre les piquries de moustiques mais la citronnelle est la plante qui les fera chasser de chez vous. En en plantant  à proximité des ouvertures (portes, fenêtres), elle agira comme un répulsif ultra efficace. Son huile essentielle agit également pour prévenir les piqûres.

La mélisse se consomme principalement sous forme de tisane, souvent accompagné d’une autre plante (menthe, camomille..) ou d’agrume (comme l’orange). Sans oublier bien évidemment l’eau de mélisse.

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Une réflexion au sujet de « Mélisse, la plante zen indispensable pour votre jardin »

  1. Alex

    Cette plante est extrêmement efficace! Tout en douceur, je me suis sentie relaxer
    J’ai également découvert récemment une nouvelle boisson à la fois énergisante et relaxante, totalement bio: Taulanext (à base de la plante issue d’Amerique du Sud: le Taulax)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge