Travailler debout permet de soigner son dos

C’est le mal du siècle. 80% des Français déclarent souffrir du dos. Et moi, comme j’ai déjà pu le mentionner dans un précédent billet, je souffre du dos. On m’a diagnostiqué une hernie discale au niveau entre les lombaires L3 L4, et une autre discopathie entre L4 L5. Bref, d’après le médecin radiologue, mes disques lombaires sont bien usés.

Pourtant, jusqu’à il y a 5, 6 ans je n’avais jamais rencontré de soucis particulier au niveau du dos. Tout semblait bien huilé ;-). Mon état s’est petit à petit détérioré depuis, et je soupçonne fortement mon hygiène au travail d’être grandement responsable de la dégénérescence de mes disques : je travaille sur ordinateur toute la journée, et donc assis.

Prenez soin de votre dos, ne restez pas assis toute la journée !

travailler-deboutAprès plusieurs mois de crises aiguës à répétition (lumbagos, difficulté à se relever totalement…il me fallait faire 10 mètres pour pouvoir enfin être totalement debout), j’ai donc décidé de prendre mon pauvre dos en main et d’enquêter sur des solutions pour le soulager et pouvoir reprendre mes activités presque comme avant. Je suis donc partie à la recherche de solutions ergonomiques permettant de continuer à travailler sans douleur, sans avoir le dos courbé et être “affalé” dans mon fauteuil de bureau pourtant vendu comme très ergonomique.

Et j’ai trouvé la solution ! Tellement simple et logique qu’il m’a fallu tout de même plusieurs mois pour la découvrir et l’essayer : je travaille debout !

Les bureaux assis debout : le top pour soulager et préserver votre dos

J’ai changé de bureau ! J’ai eu la chance de pouvoir faire commander par mon service un bureau de l’an 2000 ;-), un bureau assis debout, qui via un petit moteur électrique intégré permet de passer de la position assise à debout en quelques secondes.

Les bureaux assis debout ne sont pas nouveaux. Ils existent depuis des dizaines d’années dans les pays scandinaves et certaines grosses entreprises high-tech, réputées pour prendre soin de leur salariés, comme par exemple Google qui propose à tous ses collaborateurs ce type de bureau.  Un salarié en bonne santé est un salarié plus efficace et plus épanoui dans son travail…

Clairement en meilleur forme en travaillant debout.

Je travaille environ 80% du temps debout. Il m’arrive bien évidemment de repasser en mode assis (que je supporte maintenant sans problème) mais cela reste de manière ponctuelle. En général pour des pauses. Travailler debout permet d’être plus dynamique, d’être en mouvement en permanence, et non totalement statique comme sur une chaise de bureau.

Depuis, je me sens clairement mieux. Ce n’est pas comparable. Certes, ce n’est pas encore parfait, il y a (et il y aura toujours) certains mouvements “naturels” qui me sont douloureux et que je dois bannir : comme ne plus se pencher en courbant le dos pour ramasser quelque chose à terre mais plutôt plier les jambes en gardant le dos bien droit.

Des séances de kiné m’aident à me rééduquer dans ce sens et aussi à renforcer les muscles du dos et de la ceinture abdominale (je vous parlerai d’ailleurs prochainement d’un appareil magique et pas cher 🙂 ). Pour bien vieillir, il faut se prendre en main comme nous l’évoquions dans dans cet article sur les séniors

Travailler debout fait maigrir

Cerise sur le bureau : il semblerait que travailler en position debout permet de bruler au bout d’un an, 30 000 calories de plus qu’en travaillant assis. 30 0000 calories, c’est l’équivalent de 30 marathons…la classe quoi 😉

Bref, pour résumer je ne saurai trop vous conseiller d’opter pour un bureau assis debout, et de travailler le plus souvent debout, en faisant tout de même des pauses assises de temps en temps. Vous trouverez des bureaux de ce type sur La Boutique du Dos . C’est vraiment une question d’habitude. Les premiers jours vous sembleront étranges, mais ensuite cela vous semblera tellement naturel que vous vous demanderez pourquoi nous n’y avait pas pensé plus tôt.

 

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Une réflexion au sujet de « Travailler debout permet de soigner son dos »

  1. Mariejo2014

    Travailler debout permet de soigner son dos et de maigrir. Merci pour l’information surtout concernant le mal de dos. Il est si facile de se laisser aller à travailler devant son ordinateur en position assise toute la journée sans penser aux conséquences éventuelles pour le dos: lombalgie. J’essaierai de faire attention à cela désormais.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge