Les 1001 forces du grain de riz

huile-son-rizAvons-nous réellement conscience des trésors cachés que renferment certains de nos aliments ? Tous les jours, nous mangeons et buvons des aliments, sans même savoir quels trésors ils renferment.
Saviez-vous, par exemple, que le grain de riz, ou plutôt que son enveloppe -le son- est en fait un riche oxydant aux 1001 substances actives. On en tire d’ailleurs une huile, le liporyz qui est un produit phare de la phytothérapie mais aussi dans une huile culinaire de premier ordre ! 2 bonnes raisons d’en consommer donc !

Mais que se cache donc derrière l’huile de son de riz ?

L’huile de son de riz s’obtient par pressage à froid de l’enveloppe du grain de riz.

Et c’est à l’intérieur de cette enveloppe protectrice, communément appelée le “son” que résident ses principaux éléments nutritifs et actifs. Ainsi pour bénéficier d’une cure riche en minéraux, acides aminés essentiels, polyphénols, omégas (3,6,9) ou encore vitamine E (tocotriénols et tocophérols), je vous conseille de consommer l’huile de son de riz d’une façon ou d’une autre !

Et si nous bénéficions de l’action préventive de l’huile de son de riz ?

Les bienfaits de l’huile de son sont donc multiples.
Sachez par exemple, que la concentration d’acide alpha-lipoïque qu’elle renferme exerce une  action positive dans la régulation de notre taux de glycémie, tandis que les tocotrienols (vitamine E naturelle) permettent de réduire considérablement notre taux de mauvais cholestérol (LDL).

L’huile de son de riz, idéal pour vous mesdames..

Enfin, sachez Mesdames, que parmi les bienfaits naturels de l’huile de son de riz figure la réduction des troubles liés à la ménopause. En effet, une étude menée au Japon (pays consommateur de cette huile), prouve que 65 à 90% des femmes souffrant de troubles liés à la ménopause ont pu voir ces mêmes troubles diminuer, par le simple fait de consommer de cette huile! Incroyable non ?

Mais alors pourquoi s’en priver ? Des compléments phytothérapiques nous permettent notamment de bénéficier quotidiennement de ces bienfaits que la nature nous offre !

Et si nous cuisinions à l’huile de son ?

La cuisine, voilà une autre utilisation de l’huile de son de riz. Elle a la triple qualité d’être très fluide, inodore et légèrement parfumée. Son point de chauffe se situe à 240°c  (contre 180 °c pour les huiles classiques telles que la tournesol ou la colza) et ne contrarie par le goût des aliments. Très populaire comme huile de cuisine dans une grande partie des pays asiatiques, elle est pourtant peu connue et donc peu utilisée dans nos pays occidentaux.

Sachez que vous pourrez notamment l’utiliser pour les fritures mais également pour assaisonner vos salades et crudités. Bien evidemment choisissez-là bio !

Alors, conquis ? Je suis du moins persuadée que désormais vous ne regarderez plus ce petit grain rond et blanc qu’est le riz de la même façon 🙂

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Une réflexion au sujet de « Les 1001 forces du grain de riz »

  1. phil

    Bonjour,

    Félicitations pour cet article, en effet, la nature est merveilleuse il est important d’en prendre réellement conscience.

    Bien à vous!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge