Les shampoings : des oeufs, du bio ou les 2

Faire son shampoing

J’etais en train d’aider mon fils ma batailler à laver ses cheveux ce soir, avec un shampoing bio de chez Cattier, que je me disais « tiens mais pourquoi, moi, le grand blogueur (ironie), moi le grand donneur de leçon du bio autour de moi ;-), pourquoi je ne réfléchirai pas à fabriquer un shampoing fait maison et evidement 100% naturel ? Je fabrique bien ma lessive avec le lierre de mon jardin après tout !

Et puis mon fil de pensée m’a ramené dans les années 80, lorsque j’etais à l’école primaire… Il y avait cette fille, une camarade de classe, Betty. (Betty, si tu me lis, et que tu te reconnais, n’hésite pas à m’écrire ;-)) Elle avait de longs et magnifiques cheveux blonds bouclés. Et souvent, mon instituteur lui demandait si elle les avait lavés avec des œufs…
Avec des œufs.. ! Vous comprendrez que cela m’a marqué, car pour moi, il n’était pas concevable de laver les cheveux avec des œufs..
E pourtant, si ! Et figurez-vous que jusque dans les années 30, c’était la seule façon de se laver les cheveux en France ! De plus, les français et les françaises se les  lavaient généralement qu’une ou deux fois par an !

Nous sommes aujourd’hui, loin, très loin de tout ça : la plupart d’entre nous se lavent les cheveux quasiment tous les jours, ce qui est beaucoup beaucoup trop pour leur santé et pour la consommation d’eau (!) et il faut que ça mousse sinon ça va pas..

Légende urbaine : mousser = laver . Faux !

Une des remarques que j’ai déjà pu entendre sur les shampoings bio c’est qu’ils ne moussent pas et que donc ils lavent moins bien. « Le bio c’est bien mais si c’est pour que ce soit moins efficace..franchement »..
Alors, stop à cette idée reçue qu’un produit qui mousse lave mieux !

D’ailleurs la mousse des shampoings conventionnels est du principalement à la présence de Sodium Laureth sulfate que l’on retrouve d’ailleurs également dans les produits détergents. Chez les produits bio, il est tout simplement banni puisque sa transformation chimique est extrêmement polluante et qu’il a tendance à irriter le cuir chevelu ! Un comble ! Sans mauvais jeu de mots, on marche sur la tête…

Si vous voulez en savoir plus sur cet ingrédient : https://incibeauty.com/ingredients/7408-sodium-laureth-sulfate

Let’s go pour le bio !

On le sait tous, il y a pleins de produits chimiques, nocifs, soit pour nous soit pour la planète (ce qui revient au même) dans un shampoing classique. Un shampoing bio, lui, réduit au maximum son impact écologique et est bien meilleure pour nos cheveux. Il suffit de voir le nombre d’ingrédient drastiquement réduit pour un produit bio.
Une très bonne sélection de shampoings bio est à découvrir ici sur le site jmesensmieux.

Pour les puristes let’s go pour les alternatives « extremes » !

Pour les plus aventuriers d’entre nous, il existe aussi des solutions naturels alternatives au shampoing.
En plus des œufs (Pour les cheveux secs, on emploie uniquement le jaune. Pour les cheveux à tendance grasse, on mélange le blanc et le jaune. On laisse agir pendant 3 minutes et on rince à l’eau tiède, pas trop chaude sinon l’œuf va cuire 😉 ), il existe les poudres ayurvédiques, ce sont des poudres lavantes indiennes, les plus connus sont le reetha, sidr, shokakaï. Ces produits ne moussent pas une seconde et, pourtant, les cheveux sont apparemment super propres, brillants, en pleine santé !
Je n’ai jamais tenté, je ne connais personne autour de moi qui a testé, donc si vous avez des retours d’expérience n’hésitez pas à les mettre en commentaire !

See U,
Jean is back

 

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge