Conseils et solutions arrêter de fumer

Cher amis lecteurs,
je voulais profiter de l’excellente initiative “mois sans tabac” lancée par le ministère de la santé et l’INPES se déroulant tout au long du mois de novembre pour vous donner à mon tour quelques conseils et idées pour arrêter de fumer.
La cigarette est un véritable fléau qui tue toujours tous les ans à petit feu de nombreuses personnes

Avant tout, je voulais vous partager mon sentiment : je trouve tout de même dingue que les gouvernement successifs ont toujours réussi à augmenter le prix du paquet mais n’ont jamais interdit l’utilisation des agents de texture et tous les additifs chimiques ( + de 4000 dont une centaine sont cancérigènes) que l’on trouve dans les cigarettes. Rappelons que ces additifs permettent notamment  d’accroître la dépendance à la nicotine, comme l’ammoniac ,  d’élargir les voies pulmonaires pour une meilleure absorption de la fumée (comme le cacao) ou encore de masquer l’âcreté du tabac et d’attirer ainsi les jeunes….

Alors voici donc des solutions testées et approuvées par des personnes de mon entourage ( ! )  pour stopper votre dépendance à la cigarette.

Le mois sans tabac, une véritable aide pour arrêter

L’accroche du “mois sans tabac” est prometteuse et véritable : un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement. D’où cette idée (anglo-saxonne tout d’abord) de nous accompagner pendant tout un mois à arrêter de fumer. Et cela se fait en groupe, bien plus motivant pour atteindre cet objectif. Le mois sans tabac c’est des communautés et des événements partout en France comme des marches collectives, des stands dans les universités, des ateliers de pleine conscience etc…

S’ajoute à cela un espace personnalisé sur le site http://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ avec aussi un kit à commander ou à télécharger qui vous indiquera les économies réalisées (c’est important aussi) et rappels des objectifs.
Une appli de coaching gratuite et très bien faite est également disponible sur le site.

Des aimants dans les oreilles, oui ca marche !

Ca peut paraitre farfelu au premier abord, mais ça fonctionne réellement ! L’auriculothérapie fonctionne pour arrêter de fumer. Pour preuve, je vous invite à (re)lire l’interview que j’avais faite de Monique R. mère d’une de mes amis.

La cigarette électronique va vous rendre indépendant

Elle peut être parfois décriée, mais là aussi ça fonctionne. 2 de mes amis l’utilisent (et de moins en moins) et ont donc lachés pour de bon la cigarette conventionnelle.

C’est indéniable, la cigarette électronique est bien meilleure pour la santé. Avec elle, on ne fume plus, on vapote et on expire de la vapeur d’eau, bien moins nocive, tout comme l’absence de combustion. Après l’avoir adoptée, Il vous suffira ensuite  de choisir progressivement des e-liquides avec des taux de nicotine de plus en plus faible.

Ca fonctionne réellement. 2 de mes amis, sont sur le point de se passer définitivement de la e-cigarette, après avoir abandonné la “clope” il y a un an.

Le tabac indien pour arrêter de fumer

La lobélie si vous préférez. Il s’agit d’une plante qui renferme plusieurs alcaloïdes et qui étaient fumées par les indiens d’amérique pour soigner les troubles des voies respiratoires : elle est utilisée aujourd’hui pour traiter la coqueluche, l’asthme, les bronchites.

La lobeline aurait apparemment les mêmes effets que la nicotine sur le cerveau, sans toutefois entraîner de dépendance. Une solution donc pour se détacher de la cigarette.
Attention cependant à bien respecter les doses prescrites et/ou de vous rapprocher de votre médecin avant son utilisation (traitement homéopathique, ou teintures alcooliques et autres préparations d’extraits fluides.

A propos de

Fondateur du blog Bio Santé Beauté, Jean est un passionné de tout ce qui touche au bio pour la santé, à l'écologie et au développement des nouvelles énergies. Un de ses projets : avoir un grand terrain, et cultiver bio avec des semences de chez Kokopelli ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge